English 
Français

Contribution des analyses spatiales, factorielles et de classification dans l’analyse de la morbidité des enfants en zones urbaines africaines. Le cas de l’Observatoire de population de Ouagadougou-Burkina Faso

Franklin Bouba Djourdebbé, Université de Montréal
Stéphanie Dos Santos, Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Institut Superieur des Sciences de la Population (ISSP)
Thomas LeGrand, Université de Montréal
Bassiahi Abdramane Soura, Université de Ouagadougou

Les difficultés d’accès à l’eau et l’insalubrité dans les villes africaines sont parfois sources de maladies. En recourant aux analyses spatiales, factorielles et de classification, l’article décrit, à partir des données de l’Observatoire de population de Ouagadougou, les quartiers les plus à risque de morbidité : fièvre, diarrhée, toux, infections de la peau et des yeux. Les analyses spatiales basées sur la distance euclidienne montrent que les quartiers lotis sont les plus proches des dangers environnementaux. Pourtant, en effectuant des analyses factorielles et de classification, ce sont les quartiers non lotis qui sont les plus à risque de maladies. Au-delà des différences loti/non loti, on constate la présence des quartiers atypiques dans tous les milieux de résidence, du fait de l’hétérogénéité en fonction de santé environnementale, notamment en zones non loties. Cette étude fournit un nouvel éclairage sur les liens entre environnement et santé chez les enfants.

  See extended abstract

Presented in Poster Session 3